[Final Coil of Bahamut] Turn 11

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[Final Coil of Bahamut] Turn 11

Messagepar Shooting Star » vendredi 23 janvier 2015, 17:48

Le t10 étant down par la majorité du roster pendant la soirée de jeudi il est temps de s'attaquer aux t11.

Pour la stratégie nous commencerons par utiliser celle des Storm, leur stratégie sur le 10 nous a plutôt bien réussis.

http://stormffxiv.com/phpBB3/viewtopic. ... a089eca627

Merci donc de la lire et de la comprendre, si vous avez des question n’hésitez pas à les poser en jeux ou sur le forum.
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Asuka Mitoriso
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Re: [Final Coil of Bahamut] Turn 11

Messagepar Asuka Mitoriso » jeudi 09 avril 2015, 09:35

L'Abime de Bahamut : Nef d’emprisonnement RCI-06
Réseau de régénération - 6835 yalms


Niveau requis : 50
Niveau d'objet recommandé : 115

Image


Objectif : Vaincre Kaliya

Après le combat électrisant qu’était Imdugud, vous voici maintenant un peu plus profond, face à une hydre à trois tête répondant au doux nom de Kaliya. Encore une fois, ce combat est plus simple, sur le papier, que le SCoB IV, mais il est un cran au-dessus que Imdugud.

Le placement l’organisation et la synchronisation seront des prérequis nécessaire à la réussite de cette instance.. Les mécaniques constituant ce fight sont assez simple à appréhender, néanmoins, certaines contraintes de déplacement risquent de vous compliquer la vie.
Sachez également que ce fight tourne autour d’un hard enrage et que vous disposez de seulement 11 minutes pour en venir à bout ! Cette contrainte de temps impose donc un DPS assez (très) exigeant.

Encore une fois, ce petit topo ne vous garantira pas la victoire et il est certainement perfectible. Il s’agit de la première stratégie que le roster papillon utilise. J’espère que ce petit guide vous aidera à décortiquer un peu le fight et à savoir à quoi vous devez vous attendre si vous décidez de faire les Abimes en pick up.

Composition d'équipe : Tank (MT/PLD), Tank (OT/WAR), WHM/ERU, BRD + 1 caster + 2 CaC


La stratégie décrite ci-dessous est la stratégie que nous avons élaborée et que nous utilisons lors de NOS runs. Celle-ci peut différer des stratégies observées en pick-up.

phpBB [video]



Ennemis rencontrés

Kaliya
Les attaques figurent par ordre d’apparition.
  • Résonance : AoE conique frontale (100°) causant des dégâts divisibles importants (5000-6000 par tank)
  • Gaz neurotoxique : Succession de trois AoE au sol infligeant des dégâts (1500-2000 de base) ainsi qu’un débuff de http://fr.xivdb.com/?status/202/Vuln%C3%A9rabilit%C3%A9-augment%C3%A9e stackable :
    • Conique frontale (100°)
    • Demi-disque arrière gauche (180°)
    • Demi-disque arrière droit (180°)
  • Barotraumatisme : Fait apparaitre un cercle sous le boss (de la taille de son cercle de ciblage) jusqu’à la fin du combat. Pénétrer dans ce cercle infligera des dégâts (1500-2000 dmg), un débuff de http://fr.xivdb.com/?status/202/Vuln%C3%A9rabilit%C3%A9-augment%C3%A9e, ainsi que http://fr.xivdb.com/?status/14/Pesanteur. A partir de ce moment, esquiver les attaques du boss en traversant sont cercle de ciblage sera inenvisageable.

  • Germe de la mer : Attaque AoE centrée sur le joueur marquée d’une cible (marque lumineuse rouge) dont les dégâts sont divisibles (15000 divisés par le nombre de joueurs environ). Impose de se regrouper.
  • Germe de la rivière : Attaque AoE centrée sur deux membres de l’équipe non désignés (2000 dmg environ). Impose de se disperser.
  • Tête secondaire : Attaque monocible sur la personne ayant la plus haute inimitié infligeant de faibles dégâts (1000 dmg) ainsi qu’un debuff http://fr.xivdb.com/?status/578/%C3%80-port%C3%A9e-de-t%C3%AAte augmentant les dégâts de l’attaque « Tête principale ».
  • Tête principale : Directement après « Tête secondaire ». Attaque monocible sur la personne ayant la plus haute inimitié infligeant d’importants dégâts (6000-7000 dmg, 30000 si la personne a le debuff http://fr.xivdb.com/?status/578/%C3%80-port%C3%A9e-de-t%C3%AAte).

  • Mode d’urgence : Kaliya se fige au milieu de l’arène, se rend http://fr.xivdb.com/?status/325/Invuln%C3%A9rable et dresse un mur autour d’elle (attention, le mur one shot).

  • Nuage neurotoxique : AoE room-wide infligeant d’importants dégâts non-divisibles (jusqu’à 7000 en critique). Nécessité de s’en protéger à tous prix.
  • Jet de magismoparticules : Inflige le debuff http://fr.xivdb.com/?status/580/Magismoparticules-%CE%B1 (vert/rouge) sur deux membres de l’équipe ainsi que le débuff http://fr.xivdb.com/?status/581/Magismoparticules-%CE%B2 (bleu/blanc) sur deux autres membres de l’équipe.
  • Magismoparticules α/β : Lie deux joueurs entre eux :
    • Les joueurs liés entre eux ne devront pas s’éloigner l’un de l’autre.
    • Un joueur possédant la particule α ne pourra pas s’approcher d’un joueur possédant la particule β.
    • Toute erreur infligera des dégâts (1500-2000) et un debuff de http://fr.xivdb.com/?status/202/Vuln%C3%A9rabilit%C3%A9-augment%C3%A9e aux fautifs.
    • La mort d’un des joueurs liés entrainera la mort de l’autre.
    • Les joueurs sont liés par rôles dans l’équipe comme suit : tank/CaC/distance.
    Remarque générale : Toute mort d’un tank due à une Tête principale donnera deux stacks de http://fr.xivdb.com/?status/300/Bonus-de-d%C3%A9g%C3%A2ts à Kaliya.


Sphère d’escorte
  • AoE en bande : AoE causant d’importants dégâts (6000 dmg). Facilement évitable.
  • AoE circulaire (au moment de la libération de Kaliya) : AoE causant d’importants dégâts (6000 dmg). Facilement évitable.
Au nombre de trois, elles sont immobiles et inciblables.



Sphère d’électrochoc (ovoïde)
  • Se déplace de manière autonome en tournant autour de Kaliya par à-coups.
  • Inflige un buff http://fr.xivdb.com/?status/585/Anti-champ-d%C3%A9fensif a ceux qui sont proche d'elle
  • Anti-champ défensif : Permet d’infliger des dégâts à la Sphère d’électrochoc. Sans ce buff, cette dernière sera insensible à toutes les attaques.
  • Eclair ramifié : Inflige un debuff http://fr.xivdb.com/?status/587/%C3%89clair-ramifi%C3%A9 à la personne ciblée.
  • Eclair ramifié : Sur le modèle de la foudre du T9, à l’issue du compte à rebours du debuff, inflige des dégâts de foudre (6000+) ainsi qu’une puissante http://fr.xivdb.com/?status/17/Paralysie en AoE autour de la personne concernée.
  • Vague de vide : AoE room-wide infligeant de faibles dégâts (200-500)
  • Objet 199 : Utilisé seulement si Kaliya se libère et que des sphères sont encore présentes sur l’arène.
  • Ingurgite ou se fait ingurgiter par les autres sphères/modules s’ils sont trop proches (formation d’un lien violet)
  • Si une sphère ou module meurt, les sphères ou modules restant se rapprocheront et chercheront à fusionner.



Sphère d’armement (sphère)
  • Suit la personne ayant la plus haute inimitié
  • Canon répulsif : AoE circulaire centrée autour de la Sphère d’armement infligeant d’importants dégâts divisables (12000)
  • Objet 199 : Utilisé seulement si Kaliya se libère et que des sphères sont encore présentes sur l’arène.
  • Attaque automatique conique frontale.
  • Est naturellement résistante aux dégâts magiques (50%)
  • Ingurgite ou se fait ingurgiter par les autres sphères/modules s’ils sont trop proches (formation d’un lien violet)
  • Si une sphère ou module meurt, les sphères ou modules restant se rapprocheront et chercheront à fusionner.



Module de gravité (cube)
  • Suit la personne ayant la plus haute inimitié
  • Zone de pesanteur : Dissémine sur l’arène des zones de pesanteur (n’infligeant pas de dégâts mais infligeant un débuff de http://fr.xivdb.com/?status/14/Pesanteur).
  • Objet 199 : Utilisé seulement si Kaliya se libère et que des sphères sont encore présentes sur l’arène.
  • Attaque automatique conique frontale.
  • Est naturellement résistante aux dégâts physique (50%)
  • Possède un buff lui permettant de porter tous ses coups en critique.
  • Ingurgite ou se fait ingurgiter par les autres sphères/modules s’ils sont trop proches (formation d’un lien violet)
  • Si une sphère ou module meurt, les sphères ou modules restant se rapprocheront et chercheront à fusionner.



Stratégie

Le combat sera constitué de trois phases, dont une impliquant des adds.


Phase 1 : L’échauffement (de 100 à 59%)

Phase initiatrice du combat contre Kaliya permettant de poser les bases pour la suite du combat.

Le début du combat se passe en douceur avec juste une petite introduction à la Résonance et aux Gaz neutrotoxiques.
Niveau placement, on conseille de placer les deux tanks devant Kaliya, pour diviser les Résonances et le reste de l’équipe regroupée juste derrière.

L’essentiel de la phase consistera à esquiver proprement les Gaz neurotoxiques. Sachez cependant qu’au cours de cette phase :

La composante conique du Gaz neurotoxique sera toujours orientée vers le tank
La succession des AoE du Gaz est aléatoire.

Arrivé à 89%, Kaliya va commencer à cast « Barotraumatisme » et à partir de ce moment, traverser le cercle de ciblage de Kaliya deviendra un tabou. Vous allez désormais devoir faire le tour pour éviter les Gaz.


De nouvelles attaques vont également faire leur apparition, notamment le combo « Germe de la mer » / « Germe de la rivière ».
Ces deux attaques se succèdent de manière totalement aléatoire : Kaliya peut très bien cracher la « Germe de rivière » avant celle de la mer et inversement. Étant donné de cette attaque n’est pas castée par le boss, il va vous falloir un minimum d’observation.

En effet, les germes ne sont pas crachées par les même têtes. La « Germe de la mer » (divisible) est crachée par la tête centrale sur une personne (marquée d’une cible), tandis que les deux « Germes de la rivière » (non-divisible) sont crachées par les têtes latérales sur deux membres (non marqués).

Le meilleur moyen de savoir dans quel ordre ces attaques vont survenir et donc d’observer le boss et de voir quelle(s) tête(s) crache en premier. (Sinon, si vous êtes familiers avec le timing, vous remarquerez vite si la cible des dégâts divisibles tarde à arriver ou non).


Autre attaque faisant son apparition : le combo « Tête secondaire » / « Tête principale ».
Ces deux là ne concernent que les tank et le principe est simple. Vous l’aurez bien compris, la « Tête secondaire » pose un debuff (http://fr.xivdb.com/?status/578/%C3%80-port%C3%A9e-de-t%C3%AAte) rendant les dégâts de « Tête principale » intenables.

Un switch de tank est donc nécessaire.
Pour faire simple voilà comment procéder :

Kaliya va frapper l’actuel MT et l’étourdir (http://fr.xivdb.com/?status/2/%C3%89tourdissement) (5 à 6 sec)
Kaliya commence à cast « Tête secondaire »
L’OT provoque Kaliya pendant le cast.
L’OT encaisse « Tête principale » (avec CD défensifs, ça pique moins).

Quelques précautions cependant : faites attention à ne pas provoquer prématurément : si l’OT provoque AVANT le début du cast de Tête secondaire, alors l’attaque sera ciblée sur l’OT qui prendra le débuff, ainsi que Tête principale (le MT étant stun durant toute la durée du processus, il ne pourra pas re-provoquer le boss).

Arrivé à 59%, Kaliya va se mettre en mode d’urgence et devenir http://fr.xivdb.com/?status/325/Invuln%C3%A9rable.
Cependant, Kaliya finira TOUJOURS ce qu’elle est en train de faire. Si vous la faites switch juste au moment où elle commence ses Gaz neurotoxique, elle terminera toujours ses Gaz avant de devenir invulnérable et de dresser la barrière. Donc exploitez le potentiel temps disponible à ce moment pour grappiller du DPS.


Phase 2 : Le cours de géométrie (59%)

Une fois invulnérable et intouchable, Kaliya va faire pop une série de « sphères ». Plus particulièrement :

une Sphère d’armement (sphèrique) au nord-est (qui sera prise par l’un des tank)
un Module de gravité (cubique) au nord-ouest (qui sera prise par l’autre tank)
une Sphère d’électrochoc (ovoïdale) au sud (qui… sera juste frappée)



Le principe de base de cette phase sera de maintenir les trois sphères suffisamment éloignées les unes des autres tout en respectant le rythme imposé par l’œuf, qui se déplacera à un rythme irrégulier dans le sens anti-horaire.
Au moins deux des trois sphères devront mourir simultanément afin d’éviter toute fusion. Il va donc être nécessaire de répartir les DPS de manière à ce que au moins deux des sphères tombent de manière simultanée.

A partir de ce moment, il n’y a pas de solution miracle, il revient à chaque équipe de créer sa propre organisation et sa propre répartition en fonction du setup afin de rendre cela possible tout en gardant ces différents points à l’esprit :

La sphère est résistante à la magie
Le cube est résistant aux attaques physiques
L’œuf ne présente pas de résistances MAIS il est nécessaire d’être au CaC pour lui infliger des dégâts
Il est en permanence nécessaire d’avoir un nombre suffisant de personnes autour de la sphère pour diviser les dégâts du « Canon répulsif ».


En fonction du setup, il est possible d’imaginer différentes stratégies (ce ne sont que des exemples) :

Kill simultané œuf/sphère en cas d’absence de DPS magique : répartition des DPS sur l’œuf (2 CaC) et sur la sphère (le reste)
Kill simultané sphère/cube pour une équipe 1 mage/3 physique : tout le monde packé sur la sphère, mais les mages visent à distance le cube
Kill simultané des trois sphères en cas de DPS suffisant : 1 CaC sur l’œuf, 2 DPS physique en plein temps sur la sphère et un DPS magique sur cube et sphère.

Dans le cas du roster papillon, nous utilisons le setup Kill simultané sphère/cube. Le SMN et l'OT s'occupe du cube pendant que le reste du groupe est packer sur la sphère pour la tomber simultanément que le cube. Puis tout le monde switch sur l'ovoïde et le tombe.


Une fois les trois « sphères » détruites (ou, à défaut, au bout d’un certain temps), Kaliya va briser son bouclier et va se buffer.
Elle va hériter des buffs suivants :

Buff de http://fr.xivdb.com/?status/300/Bonus-de-d%C3%A9g%C3%A2ts (stackable) qu’elle conservera jusqu’à la fin du combat.
http://fr.xivdb.com/?status/300/Bonus-de-d%C3%A9g%C3%A2ts : le buff de l’œuf, il sera désormais nécessaire d’être suffisamment proche de Kaliya pour lui infliger des dégâts. (http://fr.xivdb.com/?status/585/Anti-champ-d%C3%A9fensif)
Coups critiques (10 sec) pour une durée de 10 sec, toutes les attaques de Kaliya seront critiques
+ tous les buff de résistance magique/physique des sphères encore en vie au moment de sa libération


Immédiatement après s’être buff, Kaliya va cast « Nuage neurotoxique », qui sera encore sous l’effet du buff de critique et qui va donc faire très mal.
Pour y survivre, il est nécessaire au minimum de mettre les débuff de « Couperet de justice » et de « Virus » à Kaliya, ainsi que de bénéficier de l’effet d’un « Dogme de survie ». Si un moine fait partie du setup de l’équipe « Tacle du dragon » est également un atout majeur.


Phase 3 : Parce que c’est mieux à deux (49 à 0%)

Et nous voilà en route pour la dernière phase du combat contre Kaliya qui, ironiquement, n’est pas si différente de la phase 1.
Deux petites différences, mais de taille :

Le « Jet de magismoparticule » qui va lier quatre membres de l’équipe deux à deux. (voir la liste des attaques pour en savoir plus). Cette attaque à elle seule va imposer de revoir l’organisation générale du placement de l’équipe autour de Kaliya.
Les « Gaz neurotoxiques » vont maintenant être effectués dans cet ordre : cône > demi-cercle > demi-cercle. Sauf que maintenant, le cône pourra être dirigé contre n’importe quel membre de l’équipe

Pour synthétiser, les membres liés de la même couleur devront rester ensemble tout en fuyant comme la peste les membres liés d’une couleur différente.

Nous allons donc devoir répartir les joueurs en fonction de la couleur de leurs liens, de manière à ce que les joueurs liés d’une couleur différente soient diamétralement opposés d’un côté et de l’autre de Kaliya.

Les joueurs devront ensuite éviter les Gaz neurotoxiques tout en ne se séparant jamais de leur âme-sœur mais en veillant à rester à bonne distance du lien de couleur différente (rester diamétralement opposés, en quelques sortes).

Par convention (pour le roster papillon), les personnes liées si elles sont visées doivent éviter le cône initial en tournant dans le sens horaire, et ensuite sortir des demi-cercles par la route la plus courte. Les personnes liées à l’opposé doivent se déplacer de manière à conserver une distance suffisante.

Quand et comment se répartir dans les temps ?
La manœuvre est en effet délicate et tout doit être déterminé à l’avance. Dans notre cas, c’est bien simple :

De base les tanks sont au nord et le reste de l’équipe au sud
Kaliya utilise Jet de magismoparticules
Si les tanks sont concernés, on conserve notre position
Si les tanks ne sont pas concernés, alors l’équipe se sépare : les membres ayant le lien bleu vont à l’est, ceux ayant le lien vert vont à l’ouest.

Concernant la couleur des liens, c’est assez simple. L’animation du « Jet de magismoparticule » se décompose en deux temps.

D’abord, les joueurs sont liés à Kaliya : 2 lien bleus et 2 liens verts, annonçant la couleur du lien que vous allez avoir. Durant ce moment, vous n’êtes pas dangereux, le debuff n’est pas encore actif : quand vous voyez ces liens, vous devez vous répartir (bleu est, vert ouest).
Ensuite les liens à Kaliya disparaissent, et les joueurs sont liés entre eux : à partir de ce moment, il est nécessaire de surveiller vos déplacements.

On peut distinguer deux cas distincts :

Cas #1 : Les tank sont liés entre eux. C’est le cas le plus proche de la phase 2. Les tanks restent au nord et le reste de l’équipe se pack au sud.
Cas #2 : Les tank ne sont pas liés entre eux. C’est le cas le moins pratique et le plus « dangereux », l’équipe va devoir se diviser en quatre : les tank au nord, les membres α à l’est, les membres β à l’ouest et les membres sains au sud.

Dans le Cas #1, les healer n’ont pas le droit à l’erreur, si un tank meurt, l’autre suit. Soyez très vigilant. Aussi, si les tanks sont liés, la conservation de la distance de sécurité est d’autant plus indispensable ! Les debuff de http://fr.xivdb.com/?status/202/Vuln%C3%A9rabilit%C3%A9-augment%C3%A9e sur les tank sont très dangereux.
Dans le Cas #2 faites attention au « Germe de la mer » (divisible) : les membres non concernés par les magismoparticule devront se rapprocher d’un des groupes est ou ouest pour diviser les dégâts.
Dans les deux cas, faites particulièrement attention au « Germe de la rivière » (non-divisable) : en effet, deux joueurs unis par un lien peuvent tous les deux recevoir un Germe (conduisant à leur mort, avec le buff de Kaliya). Les joueurs liés devront donc étirer leur lien au maximum pour éviter ce cas de figure. Sachez qu’il est possible d’étirer suffisamment un lien pour éviter Germe de la rivière sans prendre des dégâts de « pénalité ». Pour ce faire, je vous conseille fortement de communiquer en vocal afin qu’un seul des deux joueurs liés ne bouge.

Tous les deux « Jet de magismoparticule », Kaliya utilisera « Nuage neurotoxique ». Celui-ci sera moins puissant que celui du changement de phase, car Kaliya ne bénéficiera pas du buff critique. Néanmoins, il ne faut pas pour autant le négliger, surtout si certains membres ont des stacks de vulnérabilité augmentée.

A partir de ce moment, il n'y aura plus aucun autre changement de phase. Le timer sera donc votre seul ennemi.
Au bout de 11 minutes de combat, si le boss n'est pas tomber, son hard-enrage se déclenche est c'est le wype assuré.


Note : Ce guide a été originellement rédigé par Prinesca Haylen de la CL : Les Songes de Nymeia. Je n'ai fait que le modifier afin de l'adapter a la stratégie que l'on applique dans la CL.

Guide du T11 - Songes de Nymeia
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